8 octobre 2011

Prix Saga Café

Bonjour à tous,

Puisque c'est désormais officiel, je vous annonce que suis lauréate du Prix Saga Café 2011. Qu'est-ce que ce prix, me direz-vous ? Simplement, j'aurais envie de vous répondre : un prix fabuleux qui gagne à être connu. Vous rétorquez : "Mouais, elle dit ça, parce qu'elle l'a obtenu". En effet, il doit y avoir un peu de ça, mais pas seulement...

Pour la petite histoire, le prix Saga Café est né à Liège il y a deux ans. Le patron du Saga Café (Place des Carmes à Liège) et sa compagne, dévoreuse de livres, ont un jour l'idée de créer un prix pour récompenser le "meilleur premier roman belge francophone paru dans l'année". Le concept est calqué sur celui du Café de Flore en France : un jury totalement indépendant. Fi donc des pressions politiques, littéraires et communautaires... Le jury se réunit six fois par an et rend son verdict fin août, en toute impartialité... et sincérité.

Cette année, c'est donc à "Pas grand-chose" que le jury a décerné son prix. Avec comme parrain Luc Baba et comme président René Godenne, je suis aux anges... D'autant plus que cette journée de remise solennelle a été parsemée de fabuleuses rencontres. Avec les organisateurs, avec les membres du jury, avec les (futurs) lecteurs, avec les sponsors... Je garderai en tête l'intervention ô combien juste du parrain du prix, l'écrivain Luc Baba, qui a dressé un portrait si lucide des jeunes écrivains qu'il a ému tout l'auditoire, moi y compris... Je retiendrai également la gentillesse des lecteurs et futurs lecteurs qui ont pris leur mal en patience pour me demander une dédicace. Enfin, je n'oublierai jamais le repas qui a suivi, nourri des discussions avec les membres du jury, les organisateurs, les amis du Prix ! Merci à vous tous : ce n'est pas pour les prix que j'écris, mais bien pour ces rencontres et ce plaisir de partager "quelque chose" avec mes lecteurs.

Et j'ai envie de terminer avec un merci particulier à mon éditrice Luce Wilquin : merci en toute sincérité, Luce ! Je sais que pour un éditeur, c'est un fameux pari que celui d'oser donner sa chance à un quidam qui n'a jamais été publié. Je ne te remercierai jamais assez pour ce courage que tu as eu, un jour de janvier en 2010, lorsque tu m'as envoyé ce mail "Je suis au chapitre XIX de votre manuscrit, et celui-ci me séduit…Votre imaginaire et votre style me plaisent beaucoup. Avant d'aller plus loin, je voudrais m'assurer que vous n'avez pas encore conclu avec un autre éditeur. Merci de me tenir au courant. Et belle journée..." Qui aurait pu douter que ma journée soit belle en recevant pareille réponse ?

Pour terminer, merci encore à tous ceux qui m'ont soutenue et à bientôt pour de nouvelles rencontres fabuleuses !

Puis pour ceusses qui auraient envie de rire un peu de mes bajoues d'hamster et de ma bouche tordue, voici quelques images en souvenir de cette fabuleuse journée. J'ajoute donc : merci RTC Télé Liège !

Reportage RTC Télé Liège