Publications

ROMANS 

A rats qui rient, raies qui aiment - Editions Luce Wilquin - 14 mars 2014.
 

Résumé de l'éditeur : 

À rats qui rient, raies qui aiment est une messe pour les morts un peu particulière. N’y seront célébrés que ceux qui se sont un jour illustrés par la stupidité de leur trépas. Un plongeur retrouvé empalé au faîte d’un sapin, une miss qui se noie dans un mètre d’eau à Knokke-le-Zoute, une violoniste à l’archet un peu trop vigoureux, ...
Le chef d’orchestre de cette vaste fumisterie, c’est Simon Faucher. Écrivain raté, il n’a pas hérité du génie de Wolfgang Amadeus Mozart. À cent trois ans, il serait en effet présomptueux de se vanter d’un talent précoce ! Pourtant, Simon Faucher n’hésite pas à se revendiquer du musicien autri­­chien : comme Mozart, il va défier la mort, baptisée Jeanine pour l’occasion. Le vieil homme espère bien qu’en échange la grande faucheuse daignera s’occuper de son cas. Mais n’est pas Mozart qui veut… 

Pas grand-chose - Editions Luce Wilquin - 19 août 2010. 


Résumé de l'éditeur : 

Pas grand-chose, c’est l’histoire de Blanche Grelot. Une infirmière trentenaire un peu paumée à qui il n’arrivera pas grand-chose… À part peut-être (mais est-ce bien intéressant ?) causer un accident de voiture et tuer un homme, soupçonner sa mère d’être une meurtrière, être envoyée en République démocratique du Congo pour aider une population dont elle se moque éperdument et subir contre son gré un parcours initiatique dans les méandres d’une démocratie à deux vitesses… Le tout faisant écho à un voyage intérieur qui la mènera peu à peu aux confins de son existence banale. « Pour le meilleur et pour le pire ». Un comble pour cette jeune fille qui, depuis toujours, a horreur des expressions figées ! Vous disiez "Pas grand-chose" ? Allez, vous en reprendrez bien un peu, là. Juste un petit rien, pour la route… 


NOUVELLES
 
19 juillet 2007 :  
Charlotte, dans le magazine "Femmes d'aujourd'hui", n°29, pp. 36-38.

Mars 2009 : 
Pic... Nic... Douille..., dans "Il déserte et autres nouvelles", préfacé par Philippe Ségur, Editions Buchet-Chastel, pp. 257-280. 

Octobre 2010 :  
Cotigo merdo sum, sur le site du collectif littéraire belge "ONLiT". A lire et commenter en cliquant sur ce lien. 
 
Décembre 2012
Miracle passé minuit, sur le site et dans le journal "En Marche". 
A relire en cliquant sur ce lien.
 
Juin 2012
Régression, dans la revue de l'ABPF (Association belge des professeurs de français), "Le français dans le mille, La dyslexie au banc de l'école", n°233, pp. 123-129. 

Novembre 2012 :  
Un type banal, aux Editions ShortEdition. A lire et commenter en cliquant sur ce lien. Vous pouvez encore voter aussi, si vous avez aimé !

3 commentaires:

  1. J'ai lu tout ce qui figure ci-dessus, et j'ai adoré. Bravo ma Justyne ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma Julye, c'est gentiiiiilll ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis toujours fière de constater que tu ne fais que t'épanouir dans ce que tu aimes.
    Tristounet' tout de même de la distance que l'expatriation nous impose. Nous voilà au Caire cocotte!
    A bientôt pour le fameux nouveau roman! J'ai hâte....

    Bonne continuation. Bravo de toujours oser croire en ton talent.

    Bises de nous 5, la pte famille Lombard

    RépondreSupprimer