Biographie horticole

  • 31 août 1983 : Naissance à Montignies/sur/Sambre. Cri de détresse du nouveau-né humant la pollution de la ville, retour anticipé dans le grand jardin familial.
  • 1983-1995 : Enfance à Ragnies (Thuin), bien occupée ! Outre les traditionnelles activités infantiles (danse classique, scoutisme, dessin, violon, piano, ...), exploration poussée du jardin familial et découvertes culinaires d'un goût douteux (fleurs, escargots, limaces, charbon de bois, ...)


  • 1991-aujourd'hui : Apprentissage de la musique et du violon en orchestre. Préférence pour le jeu côté jardin... mais faveur rarement accordée.


  • 2001-2005 : Licence en langues et littératures romanes à l'UCL. La culture sous toutes ses formes. Invitation de Candide à cultiver son jardin.
  • 2005-2006 : Master en journalisme à l'UCL. Un marronnier ? Fi des certitudes linguistiques et botaniques : c'est aussi un sujet récurrent en journalisme... Comme l'écologie ? Certes, certes...
  • 2006-2012 : Enseignement du français dans diverses écoles. Jeunes pousses en devenir, diversité des semences, arrosage régulier, récolte réjouissante.
  • Juillet 2007 :  Première publication dans le magazine Femmes d'aujourd'hui de la nouvelle intitulée Charlotte. L'histoire d'un type qui se lie d'amitié avec une mouche, parce qu'il a les poches remplies de crottin de cheval... pour enrichir la terre de son potager.
  • 2007-2008 : Expatriation en République démocratique du Congo. Professeur de français au Lycée Prince de Liège. Présence d'un petit jardin. Incultivable. Désolation. Tentative de semer du basilic en pot. Réussie. Mais avortée : celui-ci s'est épanoui le 30/06/2008, juste avant le retour en avion vers Bruxelles.
  • 2008 : 4ème lauréate du Prix du Jeune Ecrivain Francophone avec la nouvelle intitulée Pic... Nic... Douille... Publication dans le recueil Il déserte et autres nouvelles (Editions Buchet-Chastel). Autour de la maison de l'association du PJEF (actuellement PJELF), il y a un énorme jardin, dans lequel les lauréats de chaque cuvée font une photo-souvenir avec le président de l'association, Marc Sebbah. Ce havre de nature sent bon la jeunesse et l'enthousiasme.


  • 2008-aujourd'hui : cours de cuisine avec Alain Boschman... De quoi découvrir les atouts du jardin sous un autre angle ! Vive la cuisine nature...
  • 2009 : Finaliste du Prix du Jeune Ecrivain de Langue Française avec la nouvelle intitulée Ici et là-bas. Une nouvelle pas drôle, l'histoire d'un viol sordide jonglant entre l'ici urbain et le là-bas broussard.
  • 19 août 2010 : Publication d'un premier roman intitulé Pas grand-chose aux éditions Luce Wilquin. Un roman à chute, oscillant entre une Belgique traversée de champs et d'usines et un Congo autrefois jardin du roi Léopold...
  • 18 octobre 2010 : L'aventure numérique débute. Publication de la nouvelle Cotigo Merdo Sum, en ligne sur le site de la revue ONLiT. Pas la peine de chercher : pas de jardin dans cette nouvelle qui se passe à Bruxelles. "On n'est pas dans la m..."
  • 7 octobre 2011 : Pas grand-chose remporte le Prix Saga Café couronnant le "meilleur premier roman belge d'expression française paru dans l'année". Pour la petite anecdote, il est passé devant des romans Actes Sud et Seuil... Le patron du café porte le nom de cet empereur, mort assassiné par Agrippine... qui maîtrisait à merveille la culture des plantes toxiques. Mais rassurez-vous, ce Claude-là charmera plutôt vos papilles avec ses scampis géants, spécialité de la maison !


  • 14 mars 2014 : Publication d'un deuxième (il y en aura d'autres !) roman aux Editions Luce Wilquin. A rats qui rient, raies qui aiment est le fruit d'un mois passé à écrire au milieu de la nature, entourée de la famille Nothomb et du parc du Château du pont d'Oye. Merci à la famille et à Pierre Nothomb sur la tombe de qui j'ai écrit pas mal de ces textes se riant de Jeanine... la mort ! Merci aussi aux allées bucoliques du Père Lachaise, à Paris, qui ont inspiré ces textes.


  • 21-31 juillet 2017 : Participation à la compétition des Jeux de la francophonie 2017 à Abidjan, dans la catégorie littérature. Titre de la nouvelle : Bienvenue Oussama.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire