16 novembre 2012

Cette nuit, j'ai rêvé que...


Cette nuit, j’ai rêvé que je mettais au point un concept révolutionnaire en matière de littérature. Enfin, c’est plutôt mon inconscient qui a pondu ce truc. Par conséquent, il ne faudra pas lui en vouloir (à mon inconscient, essayez un peu de suivre !) si au final ça ne devient pas un concept révolutionnaire. 

Il ne faudra pas non plus m’en vouloir si l’idée a déjà été exploitée. Comme parfois il m’arrive de dormir (ne serait-ce que pour rêver et vous raconter des histoires, le monde est bien fait), je n’ai pas les capacités surhumaines de TOUT lire. Ni en numérique, ni sur papier. Que celui qui peut prétendre le contraire me jette la première pierre ! Il est donc possible que quelqu'un ait eu cette idée ingénieuse avant moi. Mais je m'en moque : je ne le connais pas. Et vous non plus, sinon parce que je vous ai parlé de lui.

Ceci dit, un jour, je suis persuadée que j’écrirai un texte que quelqu’un a déjà écrit. Et pourtant, je serai convaincue d’avoir sorti un texte hors du commun. A l’instar du type ou de la bonne femme qui l’aura écrit avant moi.

Bref, le déjà écrit, ça doit aussi faire partie du processus de création… Dans ma grandeur d'âme (et ma légendaire modestie), je l'accepte. Mais peut-être qu’en criant haut et fort qu’on a inventé un concept, on invente vraiment un concept.

Bref (oui, je sais, je ne devrais pas abuser de ce lien logique qui, même si à la base il n’est qu’un lien logique, est aussi devenu un concept à part entière) aujourd’hui, je clame haut et fort que je lance sur ce blog le concept du « Cette nuit, j’ai rêvé que… ».

Le principe est simple : pour rentabiliser mes nuits mouvementées (d'aucuns diront encore que je ne suis pas toute seule dans ma tête), je me propose de publier sur ce blog un petit texte, chaque vendredi, pour bien commencer le week-end, commençant par « Cette nuit, j’ai rêvé que… ». Pour ceux qui me connaissent un peu, évidemment ce sera décalé. Féroce. Drôle peut-être. Parfois.

Après, libre à vous d’aimer (ou pas), de commenter (ou pas), de partager (ou pas), … mais évidemment, le plus serait le mieux.

Allez j'arrête mes digressions stupides et vous souhaite d'agréables lectures vendrediesques… 

Justine

12 commentaires:

  1. Et donc affaire à suivre...ou à poursuivre non mais!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai enfin pu trouver votre blog !
    Suivre les écrits d'une ancienne de mes profs ! J'y vais avec plaisir.
    Ce concept... Il m'a l'air intéressant voire même amusant. Je vous suivrai !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de lire vos minis histoire chaque vendredis ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mélissa ! A vendredi alors... en principe, oui ce devrait être amusant ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Camille ! Et moi du coup, j'ai hâte de lire vos commentaires :-)

    RépondreSupprimer
  6. bravo! travail d’orfèvre

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve que c'est une très bonne idée et j'attendrai le vendredi avec impatience pour te lire.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci Corinne ! Et moi j'attendrai tes commentaires avec impatience !

    RépondreSupprimer

  9. Evocations, légères, au Paradoxe du Singe Savant.
    Dans bien des sens, visite de La Bibliothèque de Babel (nouvelle de Borgès).

    J'aime bien :)
    A quand la semaines des 7 vendredis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hector (ou ? ou ?)... j'aime beaucoup votre nom de famille, soit dit en passant : il m'évoque un tas d'histoires... Merci pour les références (et les idées de lecture), le petit mot... Quant à la semaine des 7 vendredis, certains en parlent pour le 12/12/12... A bientôt, donc !

      Supprimer
    2. Merci Justine pour cette réponse rapide et agréable.

      Je vous dois une confidence : je vous ai découverte, hier (le 6 décembre), lors de la lecture de votre "Cette nuit, j'ai rêvé que...". Ce fut le fruit d'une errance virtuelle "sournoise".
      Jamais votre nom d'auteur n'était venu tintinnabuler à mes oreilles et encore moins le titre de votre roman. Ce dernier aurait mis mon imaginaire en branle, mais pas autant que la lecture de la quatrième de couverture. Ça me plaît ! Encore me faut-il le lire le roman en entier ;)

      Pour finir et ne pas vous laisser perdue, je rajoute : "Mais là, voyons !" . En espérant, qu'un jour, vous nous fassiez partager le "tas d'histoires" d'un Tapmoila évocateur. (C'est beaucoup demander et un peu présomptueux de ma part quand même...)

      HT

      P.S. : Je partirai, dans de prochains clics, à la recherche des indices pour un triple 12 ;)

      Supprimer